BIOGRAPHIE STANISLAS ZEZE
Son expérience très riche en gestion de risques financiers et opérationnels acquise dans des institutions de renoms. Toutes ces expériences lui ont permis de créer en 2007 la première Agence de Notation Financière d’Afrique francophone, Bloomfield Investment Corporation.
Optimiste et persuadé d’un avenir radieux pour l’Afrique, Stanislas Zézé s’applique à mettre son savoir au service de son pays et de son continent, ce qui lui a valu d’être nommé en 2018 meilleur ‘’Financier de l’année’’ un prix initié par le leader de l’information financière en Afrique, Financial Afrik. Mais aussi d’être élevé au rang d’Officier de l’ordre National par la grande chancellerie de Côte d’Ivoire en 2019.
Aujourd’hui, outre ses fonctions, Stanislas Zézé est désormais auteur. Et ce, à travers la sortie d’une œuvre qui retrace son parcours intitulé : « l’homme aux chaussettes rouges »
Appelé « Le loup de la finance » par la presse Africaine, M. Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, est reconnu pour son travail acharné, sa ténacité et son honnêteté intellectuelle.
Selon lui, en créant son entreprise financière, il avait pour idée de rectifier le biais qu’ont les agences de notation américaines lorsqu’elles travaillent sur la dette des pays africains.
« Dans mes différents voyages en Afrique, je me suis rendu compte que l’évaluation du risque sur le continent par les agences de notation internationales était plutôt biaisée. On notait les pays africains sur une base universelle. Alors que la notation financière, c’est évaluer votre capacité à faire face à vos obligations dans une monnaie précise. Donc si cette monnaie n’est pas votre monnaie d’opération et si vous avez peu de devises dans cette monnaie, forcément vous aurez des notes
très faibles malgré votre performance. Donc, je pensais qu’il fallait trouver un outil pour rectifier cela. » dit-il
Leave a comment