L’objectif 4 des objectifs de développement durable initiés en 2015 par les nations unies, vise à : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. La côte d’ivoire, pays de l’Afrique de l’ouest s’investit au quotidien pour y parvenir.
Depuis 2021, le Gouvernement du pays d’Alasane Drama Ouatara a mis en place, une politique d’éducation inclusive qui prend en compte tous les enfants quels que soient leurs besoins spécifiques, notamment à travers l’INIPA et l’Ecole Ivoirienne des Sourds (ECIS) dans le but de construire un monde sans barrières.
En matière d’éducation en Afrique francophone, la Côte d’Ivoire veut aller encore plus loin pour construire une société sans barrières. C’est dans ce cadre que s’inscrit son Projet « Éducation Inclusive en Côte d’Ivoire, promouvoir une éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap ».
Un projet réalisé du 1er juin 2017 au 31 août 2021 dans dix (10) villes (Abidjan, Dabou, Agboville, Toumodi, Yamoussoukro, Bouaké, Oumé, Man, Abengourou et Korhogo).
Fruit de la collaboration entre l’Etat de Côte d’Ivoire et plusieurs partenaires techniques, il avait pour objectif de contribuer à promouvoir l’accès des enfants en situation de handicap à une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins spécifiques, dans leurs communautés de base, à travers les établissements scolaires existants.
Le projet a mobilisé 12 Directions Régionales de l’Éducation Nationale, 18 Inspections d’enseignement préscolaire et primaire, 28 écoles primaires ordinaires, ainsi que plusieurs structures
techniques publiques et privées d’encadrement spécialisé des personnes handicapées.
Il a permis de former des professionnels sur la thématique de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. Ainsi, 232 enseignants dont 108 femmes d’écoles primaires, 125 encadreurs, superviseurs et administrateurs des services éducatifs (dont 30 femmes) et 93 travailleurs sociaux ont été formés à la question du handicap, de l’éducation inclusive en faveur des enfants en situation de handicap et à l’encadrement des enfants sourds ou non-voyants en milieu scolaire ordinaire.
Pour l’année scolaire 2020-2021, 698 enfants en situation de handicap ont bénéficié de cette initiative. Ce sont 207 enfants dont 84 filles dans les centres de préparation, 400 enfants dont 176 filles dans les écoles primaires. 81 enfants dont 32 filles ayant fréquenté les écoles inclusives et ayant été orientés dans les collèges.
Leave a comment